mercredi 10 mars 2010

L'UNSA POLICE SUR LE PONT


Tandis que certains, les élections terminées, en sont encore à discuter la répartition des sièges, l'UNSA Police porte ses revendications, en réaction aux positions que développe le gouvernement sur le devenir de la Fonction publique, sur les retraites ou encore de l'enquête de flagrance dans le cadre de la réforme attendue de la procédure pénale.

La façon dont cette dernière est présentée augure mal du résultat : il s'agira uniquement d'amender un projet de texte déjà publié ! L'UNSA Police a réitéré son attente d'un véritable débat de société sur le choix clair devant être fait (sous la pression européenne) entre deux conceptions opposées. Au lieu de quoi on nous promet d'alourdir encore notre charge de travail en continuant de mêler des principes issus du mode accusatoire (l'habeas corpus anglo-saxon) à un ensemble hérité de notre histoire, l'enquête contradictoire.

Avec l'UNSA, nous nous sommes inquiétés du fait qu'avant même le début des « négociations » sur les retraites on impose, comme nécessaires, des concessions sur l'âge de départ, l'alignement public-privé, l'allongement de la durée de travail et la période de référence. Nous refuserons ces remises en cause tout en rappelant que les deux piliers de notre système, répartition et taux élevé de remplacement, ne sont pas négociables.

Enfin, c'est bien à un véritable démantèlement de la Fonction publique auquel nous assistons actuellement dans le cadre de la réforme de l'État. En totale rupture avec les dispositions du statut général qui garantit aux citoyens la continuité du service public, la neutralité et l'indépendance des fonctionnaires dans l'accomplissement de leurs missions. Avec l'UNSA Fonction publique, nous avons pris position contre la PFR (prime de fonctions et de résultat), l'intéressement collectif, la refonte des grilles C, B et A dans le cadre du nouvel espace statutaire (NES), la nouvelle évaluation ou le décret sur la mobilité et la réorientation professionnelle qui impacteront durement nos salaires et nos carrières.

Fidèle à son engagement d'agir, en totale indépendance, toujours sur des dossiers concrets, l'UNSA Police est déjà « sur le pont » pour la défense des intérêts de tous les policiers.

Vive l’UNSA Police !

Philippe Capon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire