mercredi 30 décembre 2009
INFO REGION - POLE PROVINCE
Contre la fusion avec Dunkerque, les fonctionnaires de Gravelines optent pour la pétition et l'information
mardi 29.12.2009 - La Voix du Nord
Si la fusion des commissariats de Dunkerque et de Gravelines n'est pas encore officialisée, ...
les fonctionnaires gravelinois ont décidé de ne pas attendre l'arme au pied. Dès aujourd'hui, une fois les bureaux de police fermés, ils iront en centre ville pour informer les citoyens de cette fusion programmée du commissariat avec le voisin dunkerquois (nos éditions des 22 et 26 décembre).
« Toujours pas au courant »
Rappel des faits. Voilà une dizaine de jours, les policiers gravelinois apprenaient, grâce à une fuite sur un forum, qu'une note ministérielle prévoit un remaniement des circonscriptions de sécurité publique. Aujourd'hui, le district de Dunkerque en compte quatre : Dunkerque, Gravelines, Hazebrouck et Bailleul. Demain, c'est-à-dire « lors de la mise en oeuvre de ces mesures, dès le début de l'année 2010 », comme l'indique la note que Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a adressée le 30 novembre au préfet de région, il n'en resterait que deux : Gravelines et Dunkerque fusionneraient et Bailleul serait rattaché à Lille.
Un remaniement que Jean-Marie Baudin, représentant du syndicat UNSA-Police au commissariat de Dunkerque, jugeait inacceptable voilà quelques jours. « Il n'y a aucune concertation, c'est inadmissible. Ce que nous craignons, c'est qu'on va déshabiller Pierre pour habiller Paul. Comme il n'y a pas assez d'effectifs à Dunkerque et que Gravelines est à flot, nous verrons des policiers de Gravelines venir en renfort à Dunkerque. Les petits commissariats comme Gravelines seront perdants. » Un petit commissariat (fort de 47 fonctionnaires, sans compter le personnel administratif ni les adjoints de sécurité) qui n'entend pas baisser les bras face à cette annonce qui n'en est pas encore une. « Nous ne sommes toujours pas censés être au courant car nos chefs de service n'ont pas été alertés de cette note préfectorale qui parle de concertation et de conciliation ! Et on craint que cette fusion ne soit qu'une disparition », s'insurgeait hier Jean-Marc Lagassy, représentant de l'UNSA-Police à Gravelines. Pas plus au courant, les maires de Gravelines et de Grand-Fort-Philippe (villes qui dépendent de la circonscription gravelinoise, comme Loon-Plage) ont rédigé une lettre au ministre.
Signatures de pétition, puis rassemblement
Sur le terrain, les fonctionnaires ont décidé de jouer la carte de l'information. Via une pétition. « Les fonctionnaires vont aller à la rencontre des citoyens pour les informer, précisait hier Jean-Marc Lagassy. Hors de leur temps de travail. Nous envisageons de nous rassembler le 15 janvier, fonctionnaires et citoyens, devant le commissariat, et d'inviter les élus des municipalités concernées avant de remettre les pétitions au député et au sénateur. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire