dimanche 13 décembre 2009
LU POUR VOUS - ANNIVERSAIRE DES CRS - CRS 16
La CRS 16, une force de sécurité qui rayonne dans toute la France
Comme le veut la tradition, des CRS ont été médaillés lors de cette cérémonie.
Le 65e anniversaire de la création des compagnies républicaines de sécurité a été célébré à la CRS 16,vendredi matin en présence des autorités civiles et militaires. L'occasion de présenter l'activité de cette caserne basée en plein coeur de la ville qui reste secrète pour bon nombre d'Audomarois.
Effectifs.- La CRS 16, c'est une unité à quatre sections qui repose sur 148 hommes appuyés par 25 personnels civils et un adjoint de sécurité.
Elle est dirigée par le commandant Bruno Mortier depuis le 1er septembre 2008.
Missions en 2009.- La CRS a participé à quatre missions de lutte contre les violences urbaines dans la métropole lilloise, à une mission dans les Bouches-du-Rhône en juillet-août (violents incendies), service d'ordre à l'occasion des étapes du Tour de France, de l'Enduropale du Touquet ou de matchs à Lens ou Villeneuve-d'Ascq. Neuf maître-nageurs sauveteurs sont déployés en mission de surveillance l'été et un fonctionnaire est régulièrement détaché auprès du ministère des Affaires étrangères afin d'assurer une mission de garde de sécurité à l'ambassade de France à Kaboul. Dans le cadre de ses missions, la CRS 16 a interpellé 235 personnes qu'elle a mises à la disposition de la police judiciaire.
Et en 2010 ?- La CRS 16 sera déployée dès fin février en Corse pour une mission de sécurité générale.
Les médaillés.- Le brigadier-chef Mourad Si Abdallah, le brigadier Fabrice Benard, et le sous-brigadier Patrick Beyaert ont reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. Le brigadier Bruno Pourre, le sous-brigadier Olivier Petipre et l'agent technique Yannig Deligny ont reçu la médaille d'honneur de la police nationale. Le brigadier Olivier Letren a reçu la médaille de la Jeunesse et des sports.
Pensées.- Le commandant Bruno Mortier a eu une pensée particulière pour le brigadier chef Frank Nivelle et le gardien François Allouchery gravement blessés lors d'un entraînement. Il a également exprimé la « profonde émotion » de l'unité suite au décès tragique du gardien de la paix Tony Delaporte qui s'est suicidé le 9 novembre.
Musique.- L'harmonie municipale d'Avion assurait la partie musicale de la prise d'armes. Les musiciens dirigés par Michel Nowak ont interprété pour la première fois Honneur à la CRS 16, hymne spécialement composé pour la compagnie audomaroise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire