dimanche 6 décembre 2009

LU POUR VOUS - LA VOIX DU NORD


Un CRS grièvement blessé lors d'un entraînement
Selon le syndicat UNSA-Police, un membre de la CRS 11 de Lambersart a été sérieusement blessé jeudi,lors d'un entraînement de maintien de l'ordre à Lompret. D'après Stany Specq, l'un de ses responsables, cet homme « d'une trentaine d'années » est « moniteur de sport, tir et self-defense ». Il tenait avec d'autres le rôle de « voyous » confrontés en simulation aux CRS. L'exercice a mal tourné :
« Il a reçu dans l'oeil une munition de type "bliniz". » Il s'agit d'une sorte de balle molle non létale entourée de caoutchouc : « Elle n'est pas faite pour tuer. » Mais peut s'avérer dangereuse. Le CRS a été admis aux urgences et opéré : « Il a perdu l'usage de son oeil. » Le bliniz s'emploierait peu fréquemment : « Ce n'est pas toujours utilisé au cours des violences urbaines, même quand il y a un danger réel.
On ne l'utilise souvent que sur instruction. Et là, dans un simple exercice, on s'en sert contre nos propres collègues. » L'UNSA a demandé l'ouverture d'une enquête administrative : « Le 27 novembre, nos représentants nationaux avaient interpellé la direction centrale sur les incidents de plus en plus nombreux en exercice. On a des précédents à Lambersart. En janvier, il y avait eu des blessés à cause de coups de tonfa.»
Stany Specq « réclame des directives sur l'usage de ces armes en exercice et des protections adéquates pour les "plastrons" (ceux simulant les casseurs). » Une inspection interne se rendrait lundi à la CRS 11 de Lambersart. •
La CRS 11 s'est « refusée à tout commentaire pour l'instant ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire